A PROPOS DES CAMPS CHANTIERS :

La notion de volontariat est importante pour un bon déroulement des activités.

Le Volontariat : est une preuve d’échange entre une association de personnes qui offrent leur temps, réalise un travail, au service de l’humanité.

Camp chantier : C’est un lieu qui accueille des volontaires, de diverses nationalités, qui unissent leurs forces pour contribuer solidairement à un développement participatif et durable pendant une période.

Toute personne ayant au moins 18 ans, ayant un esprit de volontariat et désireux d’apporter bénévolement sa contribution pour le développement d’une communauté nécessiteuse, et voulant s’enrichir de nouvelles expériences est la bienvenue.



POURQUOI FAIRE UN CHANTIER AU TOGO ?

Passer des vacances, découvrir l’Afrique, le Togo en passant par le tourisme simplement ne vous ouvre pas totalement les portes aux réalités, à l’histoire et à la culture du Togo. En passant par un projet de 2 à 3 semaines seulement, vous découvrirez et vivrez surtout nos réalités. C’est vraiment envoûtant et enrichissant.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHANTIERS :

-   camp chantier de soutien scolaire pour l’alphabétisation des enfants et des femmes rurales,
-   camp chantier de sensibilisation portant sur les MST/VIH-SIDA ; le paludisme,

-   reboisement / sensibilisation sur l’environnement,
-   camp chantier de rénovation de bâtiment scolaire,
-   construction de bâtiment scolaire /dispensaire,
-   camp chantier artistique,
-   intégration familiale,
-   construction de forage,
-   construction de bibliothèque,
-   stages proprement dits,
-   sos-orphelinat,
-   chantier d’animation socio-éducative avec les enfants

 

 

Culture & Communauté :
L’immersion culturelle étant au cœur de nos préoccupations, nous sommes persuadés que pour favoriser ce brassage, il n’y a de meilleur moyen que de travailler au cœur d’une communauté locale afin de découvrir toutes les diversités culturelles et traditionnelles des pays de destination.
Nous proposons des missions très variées liées à la population locale, à la sauvegarde de son patrimoine culturel, ainsi qu’à son développement. 
Vous pourrez ainsi découvrir l’artisanat au Togo, les techniques traditionnelles d’extractions et d’utilisation des minerais comme le fer pour la fabrication des outils agricoles. Vous aurez aussi l’occasion d’apprendre à fabriquer des outils musicaux comme le Djembé, la flûte traditionnelle, le gong ; à faire du batik (décoratif vestimentaire), la teinture, la sculpture du bois d’ébène, la percussion, les danses africaines, etc... 
Soutenez des petites communautés du Togo à travers des travaux de construction, des cours de français, l’organisation d’activités pour les enfants. Participez à la mise en place de pièces théâtrales au Togo et plein d’autres activités. 
Quelles que soient vos compétences et vos envies, vous trouverez une mission qui vous correspondra et vous permettra d’être au plus près d’une culture, une tradition, une population. 
NB : cette mission peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année selon la disponibilité du volontaire. 

Encadrement sportif :
Vos talents sportifs sont les bienvenus et seront d’ailleurs très utiles pour éveiller des passions et entraîner les jeunes dans des centres sportifs des localités où vous irez. Vous assisterez des cours d’Education Physiques et Sportives (EPS) et même prendre en charge certaines classes si vous vous sentez capables.
Le sport véhicule partout dans le monde des valeurs positives. Il amène des individus à se rencontrer, stimule la collaboration et l’esprit d’équipe, anime la volonté de réussir et forge le caractère. Pour des jeunes défavorisés, il procure aussi le sentiment rassurant d’appartenir à un groupe sportif car le sport c’est la vie. 
Nos volontaires en enseignement et missions humanitaires peuvent former des équipes de sport ou organiser des tournois et bien d’autres compétitions. Mais si vous souhaitez vous consacrer entièrement au sport, nos missions d’encadrement sportif sont là pour vous ! 
Que vous ayez de l’expérience comme entraîneur, professeur de sport ou pas, vous serez le bienvenu tant que vous êtes motivés et désireux de partager vos passions et savoir faire. 
Parmi les sports les plus pratiqués figurent : 


-  Le football
-  Le basketball
-  Le tennis
-  Le volley ball
-  Le rugby qui commence peu à peu mais n’est pas encore très répandu. 


A vous de jouer !!!
NB: cette mission peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année selon la disponibilité du volontaire. 

 Enseignement :

Les missions d’enseignement d’ACDI sont ouvertes à tous. Tout le monde peut accéder au plaisir de voir les élèves progresser, tout en acquérant de précieuses compétences personnelles. 

Votre engagement est très important puisque les écoles manquent cruellement de ressources et des compétences pour enseigner les langues étrangères surtout l’anglais et le français.

Votre tâche sera facilitée par le fait que la plupart de vos élèves sont très avides d’apprendre. Ils sont conscients que le français ou l’anglais sont des atouts importants pour un avenir plus radieux.

Vous trouverez aussi fréquemment que les professeurs locaux cherchent à améliorer leurs compétences en discutant avec vous. Cela fait partie de la valeur que votre mission apporte. Plus les enseignants locaux sont compétents, plus les élèves peuvent en profiter. 

D’autres matières peuvent aussi être enseignées : 


-  l’informatique, 
-  l’éducation physique, 
-  la musique, 
-  le théâtre, 
-  les mathématiques. 


Votre emploi du temps correspondra en moyenne à 18 heures de cours hebdomadaire. Cela semble peu, mais n’oubliez pas que vous aurez également à préparer vos cours ! 

Informatique
Savoir se servir d’un ordinateur est devenu aujourd’hui un élément clé dans la réussite professionnelle. En enseignant les notions informatiques de base au Togo vous aiderez les enfants et les adultes à acquérir un outil incontournable pour leur vie future. 

Éducations physiques
Le volontaire sera amené à encadrer les élèves dans les exercices physiques et pourra aussi enseigner le foot dans la plupart de nos villages et d’autres sports populaires. 

Théâtres
Le théâtre est un outil très efficace pour enseigner une langue et une culture étrangère. Si vous avez de l’expérience, nous vous accueillons les bras ouverts. 

Musique
Beaucoup de nos écoles partenaires souhaitent étoffer leur répertoire culturel avec de la musique occidentale. Voilà une occasion rêvée pour vous de faire connaissance avec le monde de la musique ! Vous pourriez créer une chorale, soutenir des groupes et même enseigner la composition. 

Cours d’anglais
Vous aiderez des enfants dans le but d’améliorer leurs compétences dans l’expression de la langue anglaise. Nous comptons sur votre disponibilité et votre volonté. A travers ces cours vous aurez à découvrir bien des choses et à passer d’agréables moments qui vous accompagneraient tout au long de votre vie, notamment la tradition et la culture. Vous aurez un programme qui vous permettra de découvrir les lieux touristiques du pays. 

NB : ces mission peuvent être effectuée à n’importe quel moment de l’année selon la disponibilité du volontaire. 

Environnement :
L’environnement est tout ce qui nous entoure. Pour un développement de nos localités, nous devons prendre soin de notre entourage en commençant par la gestion des déchets, des eaux usées, la lutte contre la déforestation, les feux de brousse et faire des plantations. 

Nos missions environnement couvrent une large gamme de domaines : 


-  Protection de la faune et de la flore, la nature en général
-  Sensibilisation des populations, surtout des jeunes, dans le cadre de projets "écoles verts"
-  Sensibilisation sur l’hygiène, l’assainissement et l’eau
-  Recherche scientifique sur des animaux et des plantes
-  Travaux pratiques dans des parcs nationaux


Au cours de votre mission, vous aurez l’opportunité de rencontrer des espèces animales admirables comme les tortues, des canards de différentes espèces, les crocodiles, des hippopotames, suivant les régions et aurez la possibilité de visiter des sites naturels: la cascade de Kpimé, de Woamé et la chute qui vient d’être découverte à Tomégbé (Kpalimé) : les habitants de la localité la nomme la « vierge ». 

Pour cette mission, aucune qualification particulière n’est requise, mais si vous êtes un spécialiste en biologie, zoologie, botanique, pédagogie d’environnement, ou une autre spécialité écologique, votre engagement sera autant plus précieux. 

NB : cette mission peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année selon la disponibilité du volontaire. 

Humanitaire :
Au centre des missions humanitaires c’est l’amour des enfants qui est cultivé. Imaginez une seule seconde que ce soit vous qui perdiez la vie au côté de vos enfants, si jeunes, si innocents. Que deviendraient-ils ? A quel sort sont-ils voués ? Les orphelins vous tendent les bras pour apprendre de vous, pour recevoir votre affection, pour se sentir encore en vie. Donnez leur espoir par vos gestes, votre assistance.

Divers programmes peuvent être organisés dans les orphelinats ou en direction des enfants, des sans-abri ou encore des seniors : des jeux, des chansons, des danses des activités artistiques, des travaux manuels... 

Les enfants étant la relève de demain, ils doivent être instruits, informés sur les maladies qui ruinent notre société et dont ils sont pour la plupart du temps victimes : les IST, le Paludisme… afin d’attirer leur attention sur les objets qu’ils peuvent ramasser, sur la gestion des eaux usées... Vous profiteriez aussi pour apprendre des activités comme le djembé, la flûte traditionnelle et bien d’autres. 

Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas remédier à tous les problèmes socio-économiques du TOGO, mais néanmoins, nous ne ménageons aucun effort dans le sens d’améliorer ne serais-ce que pour une petite partie la vie des populations, de part l’engagement de nos volontaires. 

 

ACDI TOGO propose des missions humanitaires en direction des : 


-  Orphelins
-  Enfants de rues
-  Centres de soins
-  Personnes handicapées (sourds et malentendants, aveugles, handicapés mentaux, handicapés physiques...)
-  Patients atteints du VIH/SIDA
-  Personnes âgés
-  Enfants en maternelle, Bébés. 


Vous pouvez préciser vos préférences lors de votre inscription en tant que volontaire dans un orphelinat par exemple, vous apprendrez aux enfants les choses que malheureusement leurs parents n’ont pas pu leurs enseigner. En vous impliquant dans la vie quotidienne des centres, vous aidez à préparer les enfants à leur vie d'adulte. 

Vous compléterez également le travail du personnel permanent qui bien souvent n’a pas le temps de s’occuper suffisamment de chaque enfant. L’interaction sociale que vous apporterez à travers des jeux, des sorties et d’autres activités, rendra la vie des enfants bien plus heureuse. 

Ou vous vous impliquez dans des initiatives de quartier : 


-  Construire des salles de classes, des maisons pour tous, des terrains de jeux.
-  Réhabiliter et rénover des orphelinats
-  Prêtez main-forte de manière générale
-  Aider à l’assainissement des quartiers


Ces initiatives de quartier manquant souvent cruellement de ressources et par conséquent nécessitent des volontaires. 


Pour vous engager dans ces projets humanitaires vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences ou une formation particulière, votre énergie, votre volonté sont bien plus importantes. 

NB : cette mission peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année selon la disponibilité du volontaire. 

Tourisme solidaire :
Il consiste à voyager loin des grandes infrastructures, seul ou en petit groupe, dans les meilleures conditions possibles de rencontre et d’échange avec les populations des lieux que vous visiterez. ACDI-TOGO vous offre la possibilité de découvrir le Togo, ses richesses et sa culture, des œuvres d’art. Vous passerez de bons week-ends dans des campagnes si cela vous chante. Le tourisme solidaire dure 14 à 16 jours auprès de notre association. Une partie de vos frais de participation servira à financer les enfants démunis à que nous soutenons ou à financer d’autres projets de solidarité.

 


Conditions de participation :



  • Etre âgé de 18 ans et plus ; ou avoir une autorisation parentale 

  • Avoir une assurance maladie ;

  • S’engager à respecter le règlement intérieur de l’association et les traditions des localités. 


Envoyez votre CV et lettre de motivation à asso.acditogo@gmail.com/ vhumanitaire@gmail.com


Les frais de participation :

Les frais de participation varie selon votre choix de mission et les durée de mission.


Les frais  couvriront les dépenses suivantes :

L’accueil de l’aéroport au siège de l’association /l’hébergement pendant tout votre séjour/la nourriture (3 fois /jour)/ paiement des guides/ participation au projet de solidarité/ un tricot de l’association.

Si vous voulez vous inscrire veillez  cliquez ici